Bébé Jr-Web


LES PARCS D'ENFANT

Ne mettez pas la vie de votre enfant en jeu...

Selon le Règlement de la Loi sur les produits dangereux, les parcs pour enfant doivent respecter des normes de sécurité. Cependant, beaucoup de jeunes enfants sont victimes d'accidents graves dans les parcs; certains y trouvent même la mort. Rappelez-vous qu'il ne faut jamais laisser un bébé dans un parc sans surveillance. Suivez à la lettre toutes les instructions du fabricant et prenez connaissance des mises en garde. N'ajoutez pas un matelas supplémentaire dans le parc; un jeune enfant peut resté coincé entre le matelas et les côtés du parc et suffoquer.

Certains dangers peuvent se produire:

  1. Assurez-vous que les mécanismes d'enclenchement sur les traverses supérieures du parc sont bien enclenchés ou complètement fermés afin d'éviter que les parois ne tombent et que l'enfant reste coincé. Il faut arrêter d'utiliser le parc si ces dispositifs ne restent pas enclenchés.

 

       

 

        2. Ne laissez jamais un jeune enfant dans un parc si un des côtés n'est pas fermement fixé à sa pleine hauteur. L'enfant pourrait se coincer entre le coussinet et le filet relâché et aussi suffoquer.

 

Veillez à la sécurité de votre enfant

N'attachez jamais une sucette ou un autre objet autour du cou de l'enfant. Évitez aussi de mettre à l'enfant des écharpes, des colliers, des élastiques ou tout autre cordon. Des enfants se sont étranglés lorsque le cordon de leur sucette ou des ficelles de leurs vêtements se sont coincés dans le parc.

Pour éviter que le bébé ne s'étrangle, il faut enlever les jouets suspendus en travers le parc: lorsque le bébé commence à se soulever sur ses mains, sur ses genoux ou lorsqu'il a cinq mois, selon la circonstance qui prévaut.

       

Vérifiez le parc régulièrement pour vous assurer qu'il est toujours sécuritaire. Assurez-vous que le vinyle recouvrant les traverses supérieures et le coussinet n'est pas déchiré. De nombreux jeunes enfants se sont étouffés avec des petits morceaux de vinyle et de mousse qu'ils ont arrachés avec leurs dents. De plus, un enfant peut ramper sous le recouvrement de vinyle du coussine et suffoquer.

Ne placez pas d'objets ou de jouets trop gros dans le parc; l'enfant pourrait monter dessus pour sortir. Lorsque l'enfant commence à essayer de sortir du parc, il risque de tomber. Il est alors temps de ranger le parc.

En outre...

Des enfants se sont étranglés dans certains vieux modèles de parcs d'enfant lorsque les boutons ou les agrafes de leurs vêtements se sont pris dans les grosses mailles du filet. Si vous pouvez passer votre petit doigt au travers de la maille, c'est qu'elle est trop grosse et le parc doit être jeté.

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous.


Courrier électronique: junior-web@cloxt.com

Retour à la page d'accueil de Junior Web