Le monde de l'enseignement


Le déficit d'attention

50 trucs pour la gestion du déficit d'attention de l'enfant

par Edward M. Hallowell, M.D. et John Ratey, M.D.

*  *  *  *  *

Les trucs 6 à 10

6. Souvenez-vous de la partie émotionnelle de l'apprentissage.  Ces enfants ont besoin d'aide pour trouver du plaisir dans la classe, de la maîtrise au lieu de l'échec et de la frustration, de la stimulation à la place de l'ennui ou de la peur.  Il faut bien se soucier des émotions qui accompagnent le processus d'apprentissage.

*  *  *  *  *

7. Affichez les règlements.  Écrivez-les nettement et mettez-les en évidence.  Les enfants seront rassurés, sachant ce que l'on attend d'eux.

*  *  *  *  *

8. Répétez les directives.  Écrivez les directives.  Discutez des directives,.  Répétez les directives.  Répétez les directives.  Ces enfants ont besoin d'entendre les mêmes conseils plus d'une fois.

*  *  *  *  *

9. Établissez souvent le contact visuel «les yeux dans les yeux».  On peut «ramener» un enfant en déficit d'attention par le contact visuel.  Faites-le souvent.  Un coup d'oeil peut sortir l'enfant de sa rêverie, ou lui donner la permission de poser une question, ou encore lui donner une approbation silencieuse.

*  *  *  *  *

10. Assoyez l'enfant en déficit d'attention près de votre bureau, ou encore là où vous êtes la plupart du temps.  Cela pourra éviter la «dérive mentale» qui affecte tant ces enfants.

*  *  *  *  *

Les auteurs :  Edward M. Hallowell, M.D. et John Ratey, M.D. © 1992

Les Dr. Edward M. Hallowell, et John Ratey, auteurs de livres sur le déficit d'attention : Driven to Distraction et Answers to Distraction, offrent généreusement le texte suivant en disponibilité sur le site Web du ADHD.


Nous ajouterons cinq nouveaux trucs par semaine pour les dix prochaines semaines.  Nous vous invitons donc à revenir nous visiter.


Écrivez-nous: junior-web@cloxt.com

Retour à l'index de l'enseignement

Retour à la page d'accueil

Tous droits réservés CLOXT corporation 2001