Le monde de l'enseignement


Le déficit d'attention

50 trucs pour la gestion du déficit d'attention de l'enfant

par Edward M. Hallowell, M.D. et John Ratey, M.D.

*  *  *  *  *

Les trucs 11 à 15

*  *  *  *  *

11.  Posez des limites, des frontières.  Ceci les contient et les calme, sans être répressif.  Faites-le avec consistance, prévoyance, promptitude et fermeté.  N'entrez pas dans des discussions complexes et pseudo-légalistes de justice.  Ces longues discussions n'amènent que diversion.  Prenez vos responsabilités.

*  *  *  *  *

12.  Élaborez un plan de travail aussi prévisible que possible.  Affichez-le au tableau ou sur le pupitre de l'enfant.  Faites-y souvent référence.  Si vous devez le modifier, comme tout bon professeur le fait souvent avertissez bien à l'avance et donnez tout le temps de préparation nécessaire. 

Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus.  Ils deviennent vite déboussolés.  Prenez u soin particulier à préparer les transitions bien à l'avance.  Annoncez ce qui va arriver, et donnez alors des avertissements répétés à mesure que le temps de l'activité approche.

*  *  *  *  *

13.  Aidez l'enfant à créer un horaire personnel qui suivra les heurs d'école; vous préviendrez ainsi la «remise à demain» qui caractérise bien le déficit de l'attention.

*  *  *  *  *

14.  Éliminez sinon réduisez la fréquence des évaluations minutées.  Ces tests minutés sont sans grande valeur pédagogique et ne permettent pas vraiment aux enfants en déficit d'attention de montrer leur savoir.

*  *  *  *  *

15.  Offrez-leur quelques soupapes de sécurité comme, par exemple, de quitter la classe pour un moment.  Si cette idée peut s'inscrire dans le cadre des règlements de la classe, l'enfant pourra quitter la salle plutôt que de s'y faire chasser; il aura plus de moyens pour réaliser l'auto-critique et l'auto-adaptation.

*  *  *  *  *

Les auteurs :  Edward M. Hallowell, M.D. et John Ratey, M.D. © 1992

Les Dr. Edward M. Hallowell, et John Ratey, auteurs de livres sur le déficit d'attention : Driven to Distraction et Answers to Distraction, offrent généreusement le texte suivant en disponibilité sur le site Web du ADHD.


Nous ajouterons cinq nouveaux trucs par semaine pour les dix prochaines semaines.  Nous vous invitons donc à revenir nous visiter.


Écrivez-nous: junior-web@cloxt.com

Retour à l'index de l'enseignement

Retour à la page d'accueil

Tous droits réservés CLOXT corporation 2001