Junior Web

Programme éducatif


Par Louise Doyon, auteur du livre

"PRÉPAREZ VOTRE ENFANT À L’ÉCOLE"

dès l’âge de 2 ans

Les Éditions de L’HOMME


Louise Doyon a gentiment accepté de nous faire partager quelques extraits de son livre qui nous donnera un aperçu de l’importance de notre rôle dans le développement de l’enfant, tout en indiquant la simplicité avec laquelle nous pouvons l’accomplir.

Index

         

Demain l’école... Comment préparer vos petits bouts de choux à cette nouvelle expérience? L'auteur Louise Doyon, enseignante et spécialiste de l’enfance, vous offre 500 réponses à cette question embarrassante, plus de 500 jeux simples et amusants conçus pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant en profitant de ses activités quotidiennes.

Tous ceux qui suivent de près la croissance de l’enfant, que ce soit à la maison, à la garderie ou à la maternelle, trouveront dans le livre "Préparer votre enfant à l’école" une source inépuisable d’idées. Boutons, cure-dents, pailles, bouts de laine, journaux, pinces à linge... tout peut servir. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination. Les 500 jeux présentés dans ce livre peuvent vous en inspirer une infinité d’autres.

Vous pouvez vous procurer la nouvelle édition de ce livre passionnant dans toutes les bonnes librairies.


Introduction

Pour apprendre à lire, à écrire et à calculer, l’enfant doit avoir acquis des habiletés et des comportements de base qui font partie de certaines activités psychomotrices. Si cette étape d’évolution est négligée, toute lacune dans l’acquisition de ces notions de base devra être comblée au moment de l’entrée en première année; on constatera alors que l’enfant accuse des retards sérieux dont les conséquences sont tout aussi sérieuses.

À l’aide de jeux intéressants, utiles et simples à exécuter, l’enfant acquiert les notions de base essentielles à son futur apprentissage. D’usage courant et peu coûteux, le matériel requis pour les jeux proposés est à la portée de tous. Il est important de suivre le rythme propre à l’enfant , de l’inviter à participer sans le forcer, de ne pas prolonger indûment la durée des activités. Les exercices, s’ils sont repris fréquemment, amèneront l’enfant à une certaine maîtrise de ces préalables, car la répétition permet de renforcer des acquis. On sait que l’enfant doit pouvoir essayer plusieurs fois, répéter, recommencer, se tromper pour acquérir de l’habileté. Soulignons enfin que tous les chapitres doivent être vus simultanément et non les uns à la suite des autres.

La motricité fine vise à développer les mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, etc.

Les exercices sont essentiels pour l’apprentissage de l’écriture, habileté qui inclut un aspect perceptif et un aspect moteur. Pour aider l’enfant dans son futur apprentissage de l’écriture, il est bon de l’encourager à faire des exercices comme, découper, dessiner, enfiler, manipuler de la pâte à modeler, etc.

Enfant de deux ou trois ans

Vers cet âge, l’enfant se sert alternativement des deux mains; il aligne les objets horizontalement, il accroît son adresse pour emboîter, démonter, réajuster; il expérimente la peinture aux doigts.

Enfants de trois ou quatre ans

Vers trois ou quatre ans, l’enfant contôle davantage ses mouvements; il aime verser; il peut construire une tour de huit à dix cubes, imiter un modèle simple, encercler un objet; il commence à tracer des formes géométriques simples.

L’enfant de quatre à six ans

Vers quatre à six ans, l’enfant tient mieux le pinceau et travaille avec plus de minutie; il essaie de dessiner des personnages, des animaux, des édifices et ajoute graduellement des détails; il peut découper une ligne droite avec des ciseaux, dessiner une croix, un cercle fermé, un carré de façon reconnaissable, enfiler des perles, s’habiller et se déshabiller seul, faire des boucles.

 

EXERCICES PRATIQUES

Exercices de motricité fine pour les enfants de deux ou trois ans

Exercice numéro 1

L’enfant trace des cercles dans l’air avec un bout de laine d’environ quarante centimètres de long. Il débute avec le bras droit et reprend avec le gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. (Rien ne bouge, à part le bras). Il recommence l’exercice en tenant une balle dans la main.

 

Exercice numéro 2

L’enfant assemble des vis et des écrous.

 

 

Exercices de motricité fine pour les enfants de trois ou quatre ans

Exercice numéro 1

L’enfant fait rouler le ballon autour de lui à l’aide de ses deux mains.

 

Exercice numéro 2

Avec le pouce de la même main, l’enfant touche l’une après l’autre l’extrémité de tous ses doigts. Il recommence avec l’autre main. Cet exercice doit être repris jusqu’à ce que l’enfant acquière de la vitesse.

 

Exercices de motricité fine pour les enfants de trois ou quatre ans

Exercice numéro 1

L’enfant fabrique un collier en enfilant des macaronis.

 

Exercice numéro 2

L’enfant passe un élastique autour d’une petite boîte en faisant deux tours.


Note:
Le chapitre consacré à l’expression graphique traitera également de la motricité fine.


IMPORTANT

Beaucoup d’autres exercices, tout aussi intéressants, sont proposés dans le livre "Préparez votre enfant à l’école" par Louise Doyon aux Éditions de l’Homme.


Revenez bientôt pour en connaître davantage sur le shéma corporel...

 

Écrivez-nous: junior-web@cloxt.com

Retour à la page d'accueil Junior Web