Présentation de M. Pierre Bovo,

psychothérapeute d'Approche Réaliste



Présentation

En 1980-81, après des études collégiales en arts plastiques puis des études en philosophie et en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, Monsieur Bovo poursuit une formation extensive de niveau post-universitaire en psychothérapie d’approche émotivo-rationnelle, sous la direction de M. Lucien Auger, psychologue et directeur du Centre Interdisciplinaire de Montréal.

Outre ces formations, Monsieur Bovo a eu la chance(!) de rencontrer de sérieuses difficultés personnelles dans sa propre vie. C’est ainsi qu’il nous révèle avec humour (et vérité), qu’il a passé "24 ans de sa vie dans la poubelle"... Son "cocktail d’émotions" était composé de dévalorisation, culpabilité, anxiété, tristesse, honte, découragement, amertume... Pas un cadeau!

Ce sont bien sûr ces difficultés qui, en premier lieu, l’ont conduit vers la profession de psychothérapeute. (Comme il nous le dit en riant et sans l’ombre d’un malaise, il en avait bien besoin!).

C’est à partir de ces problématiques personnelles qu’il effectue diverses démarches de croissance personnelle, expérimentant ainsi la thérapie en tant qu’aidé et approfondissant sa connaissance de l’Etre Humain à travers la découverte de lui-même. Une démarche marquante fût une thérapie avec l’aide de M. Jean Bazinet, psychologue québécois.

Ces démarches constituent donc la formation de base de M. Bovo comme psychothérapeute: une expérience de connaissance et de travail sur soi en profondeur.

Car ce travail réel sur soi, ce réel contact avec la vraie nature humaine à travers soi-même est une condition tout-à-fait nécessaire pour faire de la relation d’aide d’une manière satisfaisante et efficace. On ne peut aider un autre là où on ne s’est pas aidé soi-même...

Depuis 1981, M. Bovo pratique comme psychothérapeute d’Approche Réaliste auprès des enfants, des parents, des adultes et des couples.

Au cours de ces années, M. Bovo a prononcé de nombreuses conférences, en voici un échantillon.

Pour les parents.

Pour les adultes.

Pour les couples.

 

Pour les enfants et les adolescents.

Pour les communications en milieu de travail.

 

Il a également animé de nombreux ateliers dans divers organismes tels que:

"Centraide Laurentides", "Ensemble on se tient", "La petite épaule", "Centre d’Entraide Saint-Eustache", "Le Vaisseau d’or", "Regain de vie", "Maison Anawim, accueil pour personnes handicapées mentalement", "Mères au foyer", "Centre d’Entraide d’Argenteuil", garderies, éducation aux adultes des Cégeps "Lionel-Groulx", "Montmorency", "Vieux Montréal", Commission Scolaire de Saint-Eustache et Sainte-Thérèse, etc., etc.

 

Voici quelques uns de ces ateliers:

 

Il donne également de la formation:

 

Ateliers en milieu scolaire et formation en milieu de travail.

Informations disponibles sur demande. Formations accréditées par la SQDM.

 

Services de consultation privée.

Enfants, ados, adultes, couples. Informations au (450) 491-2039.

 

Enfin, cette année a vu la création du Centre de la Pensée Réaliste, qui fait suite au travail de psychothérapie de M. Bovo depuis 1981.

 


Courrier électronique: junior-web@cloxt.com

Retour à l'introduction (articles de Pierre Bovo disponibles sur le Web)

Retour à la page d'accueil Junior Web

 

©Pierre Bovo (Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur).